Francis Malbète   Auteur Photographe

                                                      xxwww.francismalbete.com


20 novembre 2018

Site mis à jour le
19 novembre 2018

  
  

Tous droits réservés.

L'utilisation d'images de ce site doit être soumise à l'accord de l'auteur. Merci de le contacter.

© 2018

 

Ce site a été créé en avril 2010

   

 

 

 

 

522389 visiteurs
619183 pages vues

francis.malbete.3 BW 250     

Auteur-Photographe depuis 2009…

Né en 1952, j’ai débuté la photographie dès l'âge de dix ans et ai longtemps pratiqué « l’argentique » avant de me convertir au « numérique » dès que ses qualités furent reconnues. C’est par ailleurs au travers de ce second métier que je découvre l’Eure-et-Loir en arpentant « photographiquement parlant » ce « 28 » depuis plus d'une décennie.

De nombreux clichés de paysages agricoles, du patrimoine fermier, du monde très particulier des silos ou encore de l’environnement éolien ont déjà fait l’objet de plusieurs expositions en Région Centre (Musée de la photo de Graçay, Salon National d’Art Photographique de Vernouillet 2009 à 2018, où j'ai été primé en 2009, 2011, 2013, 2014 et 2018 et où l'on m'a fait l'honneur d'être l'invité du Salon "In" en 2017. J’ai également eu le plaisir de figurer parmi les lauréats de deux concours organisés par le magazine « Photo » : En 2008, sur le monde éolien, concours européen et en 2016, concours mondial, catégorie "Paysages".

J'ai présenté en outre, durant 2012 et 2013 une trentaine d'images dans le cadre de l'importante exposition « Images//Paysages », au musée de l'agriculture (« Le Compa ») de Chartres.

Un échantillon de cent trente images de Beauce compose par ailleurs mon premier livre, édité en 2010 : « les ares contemporains ».

En 2015, j'ai publié un second ouvrage d'une centaine d'images sur un domaine tout à fait complémentaire à celui du céréalier, l'univers des moulins d'une petite rivière de la région de Dreux : "Une rivière entre ses moulins, ... la Blaise"

 

Mon travail sur La Beauce et plus particulièrement sur le monde agricole d'Eure-et-Loir ...

« Mes Années Beauce »

Mon travail photographique sur la Beauce a commencé lorsque je suis venu habiter le département d'Eure-et-Loir, en 2005. Ce fut d'abord cette découverte de la terre, cœur des paysages agricoles de la région, qui est la première source de mes images aujourd'hui, réalisées au fil des saisons, exclusivement sur le département d’Eure-et-Loir, là où, entre vallées du Loir et de l'Ozanne et vallées de l’Eure et de la Blaise, la terre possède ses propres couleurs et textures et le vallonnement qui semble rythmer si bien la dynamique économique et sociale de la région.

S'arrêter au paysage, sans s'intéresser à ceux qui le créent, le dessinent et le cultivent aurait été extrêmement réducteur. Aussi, je me suis composé un cheminement intellectuel et artistique vivant en permanence au cœur de plusieurs thèmes qui s'enchaînent dans la logique économique de la région et dont je cherche, au travers de mes photos, à être le plus fidèle témoin.

Je passe ainsi du monde de l'activité agricole pure, qui orchestre les saisons, à celui de l'habitat fermier, à celui des silos ou encore à celui de l'éolien, bel aspect « techno » de cette Beauce où les ciels changent constamment et où chaque cliché met en avant des lumières si différentes.

... lumières très contrastées aux couleurs saturées qui me sont chères en passant bien sûr par la présence de ces ciels tourmentés que je recherche en permanence et aime « immortaliser »  dès que je peux en rencontrer, annonciateurs de pluies (voire de très grosses pluies), sans lesquelles cette superbe terre de Beauce n’aurait d’ailleurs certainement pas son relief, sa richesse et surtout sa très belle fertilité.

Mon fonds photographique sur cette région et sur les thèmes évoqués représente plusieurs milliers d'images et mes prochains projets sont la réalisation de deux livres, un premier sur les fermes de Beauce et un second sur le monde des silos.

Sur le plan photographique pur, mon sujet d'intérêt et de travail actuel, dans le prolongement de celui du monde céréalier et industriel local : les moulins et minoteries et les usines de transformation (ex : sucreries) ... 

Page précédente Page suivante
 
Site créé sur waibe.fr